Leterna Magika : un théâtre a Prague

Leterna Magika : un théâtre a Prague

Laterna Magika était le nom d’un spectacle expérimental présenté lors de l’Exposition Universelle de 1958 à Bruxelles ; Il a été crée par les tchèques Alfred Radok et Josef Svoboda. Par la suite, il est devenu le nom du Théâtre National de Prague ainsi que de la troupe qui s’y produit depuis maintenant environ 50 ans.

Les caractéristiques de Laterna Magika

Le spectacle Laterna Magika était révolutionnaire. En effet, il allait le cinéma au théâtre, en offrant un show polyscénique et de formes diverses, selon une technique appelée « polyekran ». Pendant le spectacle, des projections cinématographiques sur plusieurs écrans représentent un fond visuel et animé, parfois en 3D, en rapport avec la chorégraphie de danse qui se déroule sur la scène. La troupe du même nom est composée par  une centaine de personnes et a pour dirigeant le tchèque Pet To’ovsky. L’un des plus beaux spectacles de Laterna Magika est « les Argonautes », qu’on a pu voir lors de l’ouverture des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. La troupe de la Laterna Magika possède à son actif plus de 30 spectacles qu’il représenté en tournées à travers le monde entier.

Le Lanterna Magika, un théâtre original

Le Laterna Magika tire son originalité de la parfaite synchronisation entre le cinéma et le théâtre. Parfois, les scènes cinématographiques prennent le relais avec la chorégraphie des danseurs, sans qu’on s’en rende compte, pensant toujours regarder les danseurs. Les spectacles expérimentaux de la Laterna Magika touchent aussi bien l’opéra, la danse chorégraphique que le cirque, avec à chaque fois des innovations époustouflantes. Les couleurs additives, les images virtuelles, en 2 ou 3D et une musique palpitante jouée par un orchestre philharmonique, procurent, aux représentations de la Lanterna Magika, une magie qui entraîne les spectateurs dans un monde de sensations visuelles et auditives presque irréel. On ne sort pas indifférent d’un spectacle de la Laterna Magika, soyez-en sûr.